Baptiste BELLEUDY | Armand Raynal de Maupertuis
- Mise en scène, costumes, marionnettes |
Baptiste Belleudy est animé depuis toujours par l'envie de jouer et de mettre en scène.
Né en 1985, enfant d'une famille nombreuse et tournée vers l'expression artistique,
il conçoit et met sur pied très tôt des spectacles d'école. Entre 1997 et 2002, tout en suivant les cours de théâtre amateur du centre culturel de Chantilly, il réalise plusieurs courts et moyens-métrages dont une comédie médiévale, Quand on veut, on Preux, et une adaptation de la fin des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas Armentières, qui bénéficie du prix Bourse du Possible de l'École Alsacienne.
Après un bac L, Baptiste poursuit ses activités artistiques parallèlement à des études de littérature française et allemande. Avec l'Atelier Théâtre du Lycée Henri IV, où il suit une Hypokhâgne et deux Khâgne, il joue en 2004 le rôle de Stepan dans la pièce d'Albert Camus Les Justes.
Entre 2003 et 2005, Baptiste suit régulièrement des stages universitaires en Allemagne, notamment à Weimar, pour un atelier de théâtre radiophonique par Hans Jürgen Stockerl, et à la Humbolt Universität de Berlin, pour des cours de littérature allemande et de théâtre d'improvisation en allemand/berlinois sous la direction de Maik Walter.
Puis il écrit, prépare et réalise Barbe-Bleue, un moyen métrage d'après Charles Perrault, tourné au musée national de la Renaissance et dans les Alpes en 2006 et terminé fin 2007 après un an de post-production. (Entre-temps, il a obtenu son Master 1 de littérature allemande et cinéma.)
En Juillet 2008, il joue le rôle de Mr. Bingley an anglais dans une adaptation théâtrale de Orgueil & Préjugés de Jane Austen, avec l'English Drama Group de l'université de Munich, sous la direction de George Low.
Rentré en France, Baptiste intègre en 2008 le Cours d'Art Dramatique de Jean-Laurent Cochet, et parallèlement au travail sur les auteurs classiques et modernes, il participe à de nombreuses Master Class. Il commence à mettre sur pied l'Impromptu avec des élèves de sa promotion et fonde la Compagnie LES MILLE CHANDELLES en mars 2009.
De juin 2009 à mai 2011, il joue aux côtés de Jean-Laurent Cochet dans Les Femmes Savantes de Molière, mis en scène par Arnaud Denis, au Théâtre 14, au Théâtre de Paris durant deux saisons et en tournée, en France et à l'étranger.
Avec Les Mille Chandelles, il mène le projet de l'Impromptu de sa présentation au Vingtième Théâtre en novembre 2009 jusqu'à Vaux le Vicomte en septembre 2011, en passant par Paris, les Yvelines et Chantilly. Il anime en septembre 2010 une journée de stage théâtral pour le lycée professionnel Albert de Mun, et enfin dirige une lecture chorale de Catherine Aulnaie, une pièce de Patrice de la Tour du Pin, au collège des Bernardins, en mai 2011.
Pour l'Impromptu, Baptiste a dessiné et conçu les costumes et les décors, et a réalisé l'affiche ; il a également mis au point les marionnettes « grandeur nature » de la version originale du spectacle.
Il suit depuis peu des cours d'escrime à la salle d'armes la Tour d'Auvergne sous la direction de François Rostain et Patrice Camboni.
Comédien, metteur en scène, dessinateur, scénographe, accessoiriste, Baptiste a définitivement plusieurs cordes à son arc et les met toutes à profit dans cet Impromptu.
Il tient à remercier ses parents et sa famille pour leur indéfectible soutien.