Federico SANTACROCE | Soldat espagnol Rico |
C'est en Suisse que Federico découvre le théâtre grâce à la troupe des jeunes La Chrysalide, dirigée par Yamilé Arsenijevi à Romainmôtier, en 2002. Une année plus tard, il joue dans Ça commence quand ?, une pièce écrite et mise en scène par Yamilé, un voyage à travers les registres théâtraux (tragique, mélodramatique, réaliste, grotesque, clown, masque).
En 2003, Federico intègre les cours de théâtre de Gérard Diggelman à Lausanne et joue dans son spectacle : Absurde-moi en 2007, à Lausanne et au Théâtre de Beausobre à Morges. Il fait partie de la création de l'Association Théâtrale Passage à l'Acte, fin 2007, avant de jouer le rôle de Félix dans Le Père Noël est une ordure du Splendid, réadaptée et mise en scène par Quentin Bürki en 2008.
En septembre 2009, il monte à Paris en septembre 2009 pour intégrer les cours de Jean-Laurent Cochet, et participe aux premiers pas de l'Impromptu d'abord à la régie, puis sur scène dans un double rôle inventé lors des répétitions. Il assure également la régie de Monsieur de Pourceaugnac de Molière mis en scène par Jean-Laurent Silvi, et pour une création de la Compagnie du Cadran, Dialogues de Sourds. À l'occasion de ce spectacle, Federico remplace un des comédiens pendant quelques représentations, ce qui lui permet de monter plusieurs fois sur scène, notamment à la Main d'Or en septembre 2010.