Julien COCQUET | Mousquetaire Cocquet |
Julien a commencé le théâtre il y a quatorze ans en Vendée. D'abord dans l'association l'Art Crée, puis dans différentes compagnies grâce auxquelles il a pu très vite être confronté au public. En 2000 il intègre à la Roche-sur-Yon une section Art Dramatique au lycée Mendès France, tout en continuant en parallèle le travail en compagnies.
Entre 2004 et 2007, il écrit et interprète des spectacles One Man Show qui lui permettront de participer et de remporter différents concours – dont un prix 1ère scène à Laval à l'occasion d'une scène ouverte organisée par Juste pour Rire.
En parallèle, il intègre une association qui tous les ans organise un festival d'Histoire. À cette occasion, il joue et met en scène des pièces originales ou des classiques : Marivaux, Molière et Guitry.
En 2007 il intègre à Paris le cours de Jean Laurent Cochet, qui lui permet de se perfectionner et de travailler des pièces du répertoire classique et contemporain. Il participe également à des soirées théâtrales mises en scène par Jean-Laurent Cochet à Paris et en province.
Julien participe également à ses premiers courts métrages (Couple-Maker de Matthieu Verdier, Pianissimo de Marie Deshors), fait de la figuration sur différents longs métrages pour la télévision et le cinéma, et participe à la création de la pièce De Cape et de Crocs – L'Impromptu mise en scène par Baptiste Belleudy au sein de la compagnie Les Mille Chandelles.
Julien est un touche-à-tout : en plus de ses expériences sur les plateaux, il s'est aussi occupé de gérer des budgets techniques ainsi que la création lumière sur des galas de danse, des comédies musicales et des pièces de théâtre. Actif dans divers domaines du monde du spectacle, il est également artificier, et a participé dernièrement au feu de Montmartre, et au feu du 14 juillet au pied de la tour Eiffel.