Louis Yerly
L'Apothicaire
Louis YERLYNé à Fribourg en 1953, Louis Yerly effectue un apprentissage agricole de deux ans avant de passer quatre années sur les bancs de l'École d'Agriculture de Grangeneuve. Il travaille ensuite sur l'exploitation agricole de son père avant de bifurquer vers le théâtre.
En 1977, il débute comme stagiaire constructeur et technicien à l'ouverture du Théâtre Kléber-Méleau à Lausanne (Les Trois sœurs, Philippe Mentha/Jean-Marc Stehlé). Durant une décennie (1978-1987), il œuvre à Kléber-Méleau comme constructeur, régisseur, technicien, assistant, éclairagiste et acteur. On l'y retrouve en 1992 comme décorateur pour L'école des femmes (Mentha).
Par la suite, il ne cessera de cultiver cette polyvalence au sein d'institutions aussi prestigieuses que le Grand Théâtre de Genève (La Flûte enchantée, Benno Besson / Jean-Marc Stehlé : technicien de scène), la Comédie de Genève (Homme pour homme, Benno Besson : rôles divers, technique, exploitation et tournée; Monsieur Bonhomme et les incendiaires, Claude Stratz / Ezzio Tofolutti : régie générale), Vidy-Lausanne (Mademoiselle Julie, Matthias Langhoff : technicien, sonorisateur; La Duchesse de Malfi et La Coupe d'argent, Matthias Langhoff : assistant décorateur ; Vive l'Europe, Laurence Calame : décorateur).

Avec le groupe culturel de l'Arbanel à Treyvaux, on le voit à la mise en scène pour La Visite de la vieille dame (décor de Marie-Cécile Kolly), pour Poulies, guindes et mouchoirs, spectacle qu'il a également conçu, ainsi que pour Nœud dramatique majeur. Il poursuit son travail avec Matthias Langhoff aux Olympiades culturelles de Barcelone (œdipe tyran : coordination technique), au Théâtre National de Bretagne à Rennes (Désir sous les Ormes, L'inspecteur général, Les Trois sœurs, Philoctète, La Colonie pénitentiaire) en tant que coordinateur technique et régisseur général, et dans les prestigieux théâtres de Thessalonique et d'Epidaure (Les Bacchantes, : assistant décorateur), ainsi qu'à la Comédie Française (Léonce et Léna : assistant décorateur).
Il participe à l'élaboration de décors pour le théâtre Dromesko à Rennes avec qui il part en tournée, puis réalise un gradin modulable pour le Théâtre de la Corte à Gênes. Lors de la Fête des Vignerons de 1999 (François Rochaix), il assure la régie de la machinerie du décor (Jean-Claude Maret). Il sera aussi responsable de l'atelier de construction/décor du spectacle d'ouverture d'Expo.02 (Rochaix/ Maret). Au sein des Ateliers de l'Orme, dont il est l'un des fondateurs, il réalise de nombreux décors pour divers théâtres et compagnies comme le Théâtre du Loup, le Théâtre de l'Ecrou, le Guignol à Roulettes, l'École du Théâtre des Teintureries (notamment l'aménagement d'une nouvelle salle de répétitions), la Compagnie des Barbares, etc...
C'est lui, entre autres, qui conçoit et construit un théâtre élisabéthain, future Tour Vagabonde, pour la troupe Malacuria de Sion (Volpone). Il réalise aussi des décors pour l'Opéra décentralisé de Neuchâtel (Rochaix/ Maret). Récemment, on lui doit diverses réalisations pour l'Opéra de Lausanne (La Grotta, Martial di Fonzo Bo) et pour le Théâtre de Carouge. Il dirige actuellement la réalisation de l'imposant décor du premier long métrage d'animation des Frères Guillaume (la construction d'une véritable ville miniature) à Romont.
[tourvagabonde.com]