Rémy HermitantChœurs & Arrangements
Après une formation de violoniste, Rémy HERMITANT se consacre à la direction de chœur, d'orchestre, et au chant lyrique. Diplômé de la classe de Direction de Chœur de Marianne Guengard au CNR de Boulogne-Billancourt en 2008, il s'est également formé auprès de Valérie Fayet, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain. Élève de Jean-Sébastien Béreau, il obtient son Prix de Direction d'Orchestre au CNR de Lille en 2009, et un Prix d'Orchestration en 2010 au CNR de Boulogne-Billancourt.
Suite à la création de "P'Oasis", œuvre pour chœur d'enfants et petit ensemble instrumental d'Edith Canat de Chizy qu'il dirige en 2007, il est sollicité pour enseigner le chant choral dans plusieurs conservatoires du Val d'Oise. Son vif intérêt pour les musiques du XXème siècle et la création est renforcé par sa rencontre avec Roland Hayrabédian, directeur musical de l'Ensemble Musicatreize, avec qui il se perfectionne au CRR de Marseille. Il y obtient en 2011 le Prix de Direction de Chœur.
En tant que chef d'orchestre, il est invité par l'Ensemble Orchestral d'Enghien, anime des stages d'été pour les jeunes et dirige en 2010 l'opéra Le Petit Ramoneur de B. Britten avec l'orchestre des professeurs du conservatoire de Garges-lès-Gonesse.
En 2010, il crée l'Ensemble Orfeo21, ensemble vocal et instrumental, avec un premier programme autour de l'œuvre de Schoenberg et de son empreinte laissée sur l'évolution de l'écriture musicale au XXe siècle. En 2012, l'Ensemble Orfeo21 poursuit sa démarche de valoriser la musique en tant quart vivant, en passant notamment une commande au compositeur Denis Chevalier. Avec Les Mille Chandelles, Rémy a mis au point les parties chantées de la pièce
Catherine Aulnaie au Collège des Bernardins, mise en scène par Baptiste Belleudy, et a arrangé et composé les musiques chantées de
Roméo & Juliette, spectacle dont il assure également la direction chorale.