De Cape et de Crocs - L'Impromptu

Pourquoi l'Impromptu ?


Parce que nous sommes une jeune troupe

LES MILLE CHANDELLES est une compagnie théâtrale créée en mars 2009 par de jeunes comédiens issus pour la plupart du Cours d'Art Dramatique de Jean-Laurent Cochet, où ils se sont rencontrés. Tous sont animés d'une même passion : rendre aux textes classiques un parfum de tréteaux et une vie qu'on leur a trop souvent ôtée. Après avoir travaillé ensemble nombre de scènes classiques et modernes, De Cape et de Crocs - l'Impromptu donne l'occasion à ces jeunes comédiens de se réunir au sein d'un seul spectacle ou la personnalité de chacun peut s'épanouir, même brièvement. C'est également un moyen de conjuguer leurs forces et leurs imaginations respectives et affirmer que la force d'un groupe, artistique de surcroît, naît de la diversité des personnalités et des registres. Il n'y a pas de petits rôles mais des grands rôles d'un moment; chaque comédien apporte quelque chose qui lui est propre et qui enrichit l'univers de la pièce.


Parce que c'est un hommage aux grands textes

Du Roman de Renart - l'aspect animalier des deux héros - à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en passant par les "pièces à Médecin" de Molière et les tragédies du Grand Siècle - l'amour cornélien de Léandre et Lucinda, De Cape et de Crocs - l'Impromptu brasse de multiples références culturelles classiques et se présente de fait comme un vibrant hommage aux grands auteurs du théâtre et du roman français. La première réplique de la pièce, empruntée à La Mort d'Agrippine, l'unique tragédie écrite par le véritable Cyrano de Bergerac, annonce le ton de cette "farce héroïque" ou jeux de mots et allusions se succèdent ("Dans le civil, vous, vous seriez moins teigne, et moi... La Boétie !") : si les enfants apprécieront ce monde coloré et ce rythme trépidant des romans de cape et d'épée, les adultes seront séduits par les divers niveaux de lecture du spectacle et sa richesse visuelle baroque.


Parce que c'est un mélange des genres

Marionnettes, chant, danse, escrime et bien évidemment un travail approfondi pour pouvoir "parler les vers" le plus naturellement possible sans gêner la compréhension ni le lyrisme : rien n'a été laissé au hasard dans ce spectacle, du plus petit bouton de costume à la boue sur les bottes. Dans la lignée du théâtre de Shakespeare ou le mélange des genres est roi, nous avons tenté de faire coexister pittoresque et dramatique dans les situations et les personnages, dans une alliance de grotesque et de sublime chère à Hugo et Rostand. Le résultat sera hybride, échevelé, joyeux, pour accomplir au mieux notre principal objectif : vous raconter une histoire.


Parce que nous sommes optimistes

De Cape et de Crocs - l'Impromptu, nous l'espérons, est le premier spectacle d'une longue série : nous continuons en effet à croire qu'il est possible de présenter au public des spectacles à la fois pointus et divertissants, qui instruisent et émerveillent. À rebours de l'air du temps, nous sommes optimistes, lucides et courageux, et lorsqu'on nous dit que le théâtre se meurt, que le public s'en moque, et qu'il n'est plus possible économiquement de monter des spectacles ambitieux, alors nous travaillons de plus belle. Le salut du théâtre viendra des jeunes troupes !

À la fois léger dans son ton et ambitieux dans sa forme, l'Impromptu est donc un hommage aux grands classiques servi par l'énergie d'une troupe jeune et passionnée. Nous espérons que notre travail sera à la hauteur de cette passion, pour votre plus grand plaisir.


Baptiste Belleudy (metteur en scène)

Code & design - Mentions légales